Pensez courtier


 

Faire affaire avec un courtier ?

Acheter une première maison : par où commencer ?

Comment choisir votre courtier immobilier ?

Vous êtes vendeur?

Vous êtes acheteur?

Pourquoi faire affaire un courtier?
Faire affaire avec un courtier

Puisque l'achat ou la vente d'une maison représente une transaction majeure, faites affaire avec un courtier immobilier parce qu’il :

Pour obtenir une opinion juste de la valeur marchande de votre propriété, fiez-vous à un courtier immobilier membre de la Chambre immobilière de Québec.

Retour


Acheter une première maison : par où commencer ?

L’achat d’une première maison est, pour plusieurs, un saut dans l’inconnu. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer nos recherches. Feuilleter des magazines immobiliers, repérer des affiches devant les maisons, naviguer sur Internet, voilà plusieurs points de départ pour définir vos besoins. Bien sûr, le courtier immobilier est l’allié idéal pour vous éclairer dans vos recherches et vous guider dans vos démarches.

Visite libre

Vous souhaitez vous faire une idée des propriétés sur le marché afin de bien déterminer ce que vous recherchez ? Les visites libres sont toutes indiquées. Elles vous permettent de valider vos critères et conduisent parfois même à un coup de cœur pour une propriété.

S’armer d’un professionnel

Les acheteurs de première maison hésitent à prendre un courtier immobilier pour les accompagner dans leur recherche, pensant à tort, devoir le payer. Ceci est une fausse croyance, car la rétribution est uniquement payée par le vendeur de la propriété. L’acheteur, lui, profite des conseils du professionnel de l’immobilier qui veille à lui proposer des propriétés répondant à ses besoins et l’accompagne tout au long du processus.

Retour


Comment choisir votre courtier immobilier ?

Vous désirez vendre ou acheter une propriété ? Dans le cas d’un achat, saviez-vous qu’il n’est pas obligatoire de faire affaire avec le courtier annonçant la propriété? Il existe plusieurs façons de sélectionner le professionnel avec qui vous voulez traiter, il vous suffit de choisir celle qui vous convient.

Fiez-vous à votre entourage

Faites le tour de vos connaissances et vous trouverez certainement un ami, un membre de votre famille, un collègue ou un voisin qui a fait l’acquisition d’une maison ou qui a vendu sa propriété aux cours des dernières années. Demandez-leur de vous référer à un professionnel de l’immobilier dont ils ont été satisfaits. Votre entourage saura vous donner de bons conseils.

Ouvrez l’œil

Une autre option qui s’offre à vous est de faire le tour dans votre quartier ou de celui convoité et de remarquer les affiches de courtiers immobiliers devant les propriétés à vendre. Cette méthode est une bonne façon de voir quels courtiers immobiliers travaillent dans le secteur. Portez également une attention particulière aux publicités qui se retrouvent dans les journaux, à la télévision, à la radio et dans les magazines immobiliers. Peut-être que vous y repérerez le courtier immobilier qui vous conviendra.

Naviguez sur le Web

Internet peut aussi être un outil de recherche intéressant. Vous trouverez sur le site Web de la Chambre immobilière de Québec le répertoire des courtiers immobiliers. Les sites des différentes bannières et agences immobilières peuvent aussi vous renseigner sur les professionnels de l’immobilier qui œuvrent dans le secteur convoité.


Avant tout, demandez-vous ce que vous recherchez chez un courtier immobilier et n’hésitez pas à leur téléphoner ou à les rencontrer pour valider si leur approche vous convient. Rappelez-vous que le choix vous revient et que tout est une question d’affinités !

Retour


Vous êtes vendeur?

Faites affaire avec un courtier immobilier, puisqu’il :

Trois erreurs coûteuses

Les propriétaires qui veulent prendre le rôle du courtier immobilier s’exposent à des erreurs majeures :

Faites des choix éclairés!

Êtes-vous réellement disposé à :

De plus, saviez-vous que :

En tant que vendeur indépendant, vous ne pourrez accéder au Service Centris®, mis à la disposition des courtiers immobiliers membres de la Chambre immobilière de Québec.
Les personnes qui visitent les propriétés identifiées « À VENDRE » par le propriétaire s’avèrent souvent des importunes dont la visite est poussée par la curiosité, des chasseurs d’aubaine, des spéculateurs et des acheteurs dont les capacités financières sont restreintes? Avez-vous du temps à consacrer à ces types d’acheteurs?
Les acheteurs sérieux délaissent en général les ventes privées du fait qu’ils retiennent les services d’un courtier immobilier? En vendant vous-même votre propriété, vous vous privez d’un bassin important d’acheteurs potentiels et d’obtenir un meilleur prix pour votre propriété.

Retour


Vous êtes acheteur?

Vous voulez acheter une maison rapidement, mais intelligemment? Faites affaire avec un courtier immobilier, puisqu’il :

Trois erreurs coûteuses

Les propriétaires qui veulent prendre le rôle du courtier immobilier s’exposent à des erreurs majeures :

Faites des choix éclairés!

Êtes-vous réellement disposé à :

Pour vendre ou acheter votre propriété intelligemment, confiez-la à notre réseau de 1 300 professionnels en immobilier. Vous en sortirez gagnant!

Retour